Thomas Suel
poète
Je suis poète depuis longtemps, j’ai mis du temps à le reconnaître. Je crée depuis une dizaine d’années une poésie parlée où s’entremêlent des modes d’écriture et de scansion très variés. Je suis l’interprète de la plupart de mes textes, même si j’écris de plus en plus pour le théâtre. Généralement, j’aborde le public comme un voisin ou un cousin.
Je puise dans toutes sortes de lexiques notamment les plus ordinaires, mes textes font souvent cohabiter des paroles brutes, des spirales de phonèmes polysémiques et de la poésie écrite. J’aime aussi le pastiche, la chanson et les brèves.
La plupart de mes textes ont une dimension politique assez franche mais ce politique reste soumis à une préoccupation qui m’est plus importante encore et qui tient à la reconnaissance des fondamentaux de notre condition commune. J’essaie d’être résolument moderne, ce qui implique à mon avis aujourd’hui d’être capable de ne pas l’être.
Depuis 2012, je suis auteur et artiste compagnon de Culture Commune, scène nationale du bassin minier qui travaille depuis bientôt trente ans à soutenir une création artistique d’avant-garde en interaction avec les habitants, quels qu’ils soient.
Né dans le Pas-de-Calais en 1976, j’ai grandi et je vis toujours à quelques kilomètres des terrils. Un de mes amis, Stéphane Gornikowski a créé au début du siècle,avec d’autres, une association pour la pratique du slam, Démodokos, puis une compagnie, la Générale d’Imaginaire dont j’ai été artiste associé pendant plus de dix ans.