le terrain
Le volcan sous mes pieds a le sommeil léger. Parfois, il se réveille et me ramène les images, les odeurs, les bruits de la Syrie. Pays qui me revient douloureux, dans l’état actuel du monde…
Depuis 10 ans, Nadia Ghadanfar mène des ateliers de prise de parole, d’écriture et de théâtre avec un groupe de femmes issues de l’immigration.
Au fil des années, la parole libérée a pris de l’ampleur pour aboutir à des créations théâtrales dans lesquelles les femmes jouent et chantent leurs propres histoires. Il y a aussi eu d’autres formes artistiques.
Elles partagent la domination masculine révoltante, l’errance, l’enfermement, la volonté d’y aller quand même…
Elles confient leurs solitudes, leurs pays, leurs parcours singuliers.
Nadia les porte sur la place publique.
L’ailleurs n’est pas chose facile. L’amour non plus, d’ailleurs.
Merci à elles
Je m’appelle Arife et je vais vous parler d’un superbe projet théâtre dans lequel que j’ai eu la chance de participer. Le point de départ de ce projet a commencé il y a environ 3 ans. L’idée était de faire parler des femmes du quartier du Pile à Roubaix sur leur parcours et leur destin plus ou moins choisi....
Nous avons eu la chance d’être épaulé par une comédienne : Nadia Ghadanfar. Suite à plusieurs réunions et discussions est né le groupe théâtre. Ce groupe est composé de 10 personnes (Arife, Djamila, Samira, Fatiha, Rania, Nadia, Sobeida pour le jeu ; Feroudjan pour le chant ; Jean-Baptiste Hoste pour la musique et Aurore Magnier pour le regard extérieur). Après de nombreuses répétitions, après de nombreux fous rires, après de nombreux trous de mémoire et surtout après de bons moments passés ensemble, nous avons fait notre première représentation en public. C’était le mercredi 20 avril 2016 à la Médiathèque-Grand Plage de Roubaix devant une centaine de personnes.