top of page
XS carré photo orange aude denis.png

Aude Denis

metteuse en scène
autrice

Aude Denis découvre le théâtre accidentellement à 14 ans : sa soeur l’emmène assister à une représentation d'Elvire Jouvet 40... elle en ressort avec la ferme quoique secrète intention de faire elle aussi du théâtre.

A vingt ans elle entreprend des études de communication mais heureusement, elle assiste accidentellement à la représentation de "Coup de foudre" de Jean Louis Hourdin... elle en ressort avec la ferme et moins secrète intention de faire elle aussi du théâtre. Elle descend donc à Paris où elle s'inscrit à la Sorbonne Nouvelle. Elle rencontre alors Anne Françoise Benhamou, Jean Pierre Sarrazac, Michel Corvin, Joseph Danan, Monique Banu-Borie et Georges Banu. Elle se passionne pour ces études de dramaturgie et obtient successivement une licence, une maîtrise et un DEA d'études théâtrales. Elle suspend là ses travaux de recherche.

 

Parallèlement à ces travaux théoriques, elle est, à partir de 1994, comédienne à Paris et dans la région lilloise. Elle travaille avec Dominique Féret, Dominique Sarrazin, Antoine Lemaire, Claire Dancoisne, Frédéric Tentelier, Marie Liagre, Christophe Moyer et Les fous à réaction associés avec qui elle crée une quinzaine de spectacles : "La dent noire" d'Yves Reynaud, "La peau d’Élisa" de Carole Fréchette, "Mon oncle Vania" d'Anton Tchekhov, "Tambours dans la nuit" de Bertolt Brecht, "Soeurs" de Jon Fosse notamment.

Se considérant comme une fille de la décentralisation théâtrale elle a toujours à coeur de rencontrer des groupes d'enfants ou d'adultes dont les soeurs n'ont pas forcément l'idée de les emmener au théâtre.

 

Dès 2007, elle se décide à mettre, à son tour, en scène des textes (ou des formes) de théâtre contemporain : "La demande d'emploi" de Michel Vinaver, "Mes amours au loin" d'Antoine Lemaire et "Aujourd'hui en m'habillant..." d'après “Avant/Après” de  Roland Schimmelpfennig, déambulatoire avec sept comédiens de l'Oiseau Mouche. Puis “Par la fenêtre”, deuxième déambulatoire avec l'Oiseau Mouche, dont elle écrit aussi le texte.

 

En 2013 elle crée la Compagnie Par dessus bord avec laquelle elle produit les spectacles :

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir de Suzanne Van Lohuizen — 2014

A quoi ça sert un livre ? — 2015

Le journal de Francis, hamster nihiliste, 1990-1990 d'après Miriam Elia — 2016

Le Dragon d'or  de Roland Schimmelpfennig — 2017

Roulez jeunesse !  de Luc Tartar — 2020

A l'intérieur  dont elle écrit aussi le texte — 2022

The forgotten room  dont elle écrit également le texte — 2022

La dernière représentation théâtrale  dont elle écrit le texte — 2023

bottom of page